jeudi 25 août 2011

Last week

Eh oui, ça devait arriver, nous entamons notre dernière semaine à Parks Victoria.
Le lundi est consacré à quelques finitions sur les photomontages et plans pour notre rendu et à la visite d'une pépinière qui multiplie et vend des Proteaceae, beaucoup de proteas et leucadendron (magnifiques!!), mais aussi Banksia spinulosa que nous devons étudier pour notre rapport.
Nous avons été très chaleureusement accueillis par le chef de culture qui nous a expliqué en détail leur façon de procéder.

Notre banksia

L'entrée de la pépinière
Culture en extérieur
 Pas plus de photos, on veut pas être accusés d’espionnage industriel, surtout après avoir été si bien accueillis!!
Mardi, retour au bureau où nous finissons notre travail, rédigeons le dossier que nous souhaitons rendre avec les plans et préparons la présentation du lendemain.
Mercredi c'est le grand jour, 30minutes de présentation du projet à toute l'équipe, qui est vraiment attentive à ce qu'on dit et qui a l'air ravie de nos propositions.
Notre auditoire


Puis nous partons "inaugurer" la pépinière que nous avons aménagé pendant notre stage, avant de faire quelques photos avec tout l'équipe.



Jeudi, nous partons avec Dan et big Tony à Healsville Sancturay, un zoo qui accueille de nombreux animaux natifs d’Australie et qui a aussi une fonction de refuge car ils recueillent , soignent et relâchent une majorité des animaux sauvages blessés (par des voitures par exemple) de l'état.
Les ornithorynques, qu'on a vu en vrai mais trop furtifs pour les prendre en photo!

La clinique
Un bébé wombat

Radio d'un wombat renversé par une voiture





Diable de Tasmanie (pas si diabolique que ça!!)

Un qu'on a eu la chance de ne pas rencontrer dans la nature : le taipan, serpent le plus venimeux d'Australie

Puis, sur le chemin du retour, nous nous arrêtons au bureau pour dire au revoir à nos collègues de ces deux mois. Suprise, en remerciement de notre travail, l'équipe nous offre deux ours ranger en peluche!! vraiment gentil!
Et nous faisons nos adieux à la majorité de l'équipe qui ne sera pas là Vendredi, pour cause de grande réunion à Melbourne.
C'est vraiment la fin du stage, on quitte les bureaux un peu tristes, mais prêts à profiter de nos deux semaines de vacances!


dimanche 21 août 2011

Week end dans les dandenong ranges


Après cette courte semaine, et pour ménager un peu notre porte monnaie, nous avons décidé de rester dans les dandenong pour le week end, ce qui nous permettra aussi de visiter tout ce qu’on a pas encore vu car on partait tous les week end.
Nous commençons par l’attraction touristique du coin : le puffing billy. C’est un vieux train à vapeur qui circule à travers la forêt jusqu’à un lac. On part donc à travers la forêt à pied, pour rejoindre la gare de Belgrave.

Surprise au milieu de la route, il n’était pas là quand nous avons pris le chemin à notre arrivée. Le conseil des rangers (« ne pas travailler sous les eucalyptus quand il y a du vent ») prend tout son sens…

Ainsi que ce panneau, au détail près que ce n’était pas une branche qui est tombée, mais l’arbre entier !
Mais nous arrivons à la gare de Belgrave pile à l’heure pour monter dans le train. Quelques images du voyage :






L'intérieur des wagons

La locomotive
 

Une attraction sympathique en tout cas, parfaite pour une journée tranquille !

7th week


Après un week end très chargé, une petite semaine s’annonce. Courte, mais chargée, car il faut finaliser notre projet dans les deux semaines qui restent. C’est donc montage photos pour Julie et finition de tous les plans pour Julien.
Un exemple :

mardi 16 août 2011

Road trip dans le centre rouge (starring Florian Farnault) - Kings Canyon

Lundi matin, nous nous levons donc de bonne heure pour partir à la découverte du Kings Canyon, une entaille dans le désert atteignant 270m de profondeur, le « Grand canyon » australien.



Pour donner une idée de l'échelle, le petit point blanc sur la droite de l'image, c'est une personne
Même pas peur...
Au fond du canyon, garden of Eden, un petit coin de paradis


Notre copain s’y sent bien…
 Une fois de l’autre coté, on voit au bord de quoi on marchait tout à l’heure (toujours pour l’échelle, les petits points en haut de l’image sont des personnes)


Ensuite, ballade dans le fond du canyon.

Après cette marche sous un soleil écrasant, petit détour par la piscine du camping (première baignade en Australie !) puis on reprend la route pour regagner Alice Springs, route qui s’avère être une piste, plus adaptée aux 4x4 qu’aux mini vans ! En tout, 6h30 pour parcourir les 300 km qui nous séparent de la ville, avec des minima à 30km car dès qu’on accélère, le van vibre trop fort pour continuer…
Les termitières

Chevaux sauvages au bord de la piste

???
Les feux en bord de "route", très rassurant...

Et nous arrivons enfin à Alice Springs à minuit, prêts à rendre notre van le lendemain et à reprendre l’avion, qui aura 30 minutes de retard mais nous ramènera à Melbourne où nous quittons Florian pour reprendre bus, train, et ... pas de voiture! Les rangers ont fini leur journée et les taxis censés se trouver à la gare n’y sont pas, ceux qu’on appellent ne peuvent (veulent ?) pas se déplacer. Nous finirons donc notre périple à pied, pour les quelques kilomètres restants, une dernière randonnée de nuit, dans la forêt d’eucalyptus et de fougères (voir photos du premier week end) et en grimpant, avec tous les bagages. Nous arrivons chez nous, lessivés mais heureux du week end.
En espérant que ces quelques photos vous auront permis de voyager avec nous, il a été très dur de choisir parmi les quelques 1300 photos prises dans le week end par notre photographe attitré (merci Florian) !!