dimanche 31 juillet 2011

On the Road... to Wilson Prom

Ce week end, on passe encore récupérer notre voiture Vendredi soir (ils nous connaissent bien maintenant chez Avis!).
Samedi matin, on décolle tôt (7h30) pour se diriger vers Wilson Prom, à environ 2h30 de route au Sud Est de Sherbrooke.
La route principale (pas d’autoroute en Australie !) traverse  de temps en temps de petites villes, avec leurs boutiques alignées le long de la route.

Après notre longue route, on arrive enfin au parc National, où on rencontre vite les animaux qui font la réputation du parc :

Les kangourous (enfin !!!)

Une maman et son petit (qui dépasse de la poche) : trooooooooooooooop mignon 
et les émeus (qui traversent un peu la route à l’improviste, tout comme les kagourous, wallabis et compagnie d’ailleurs)


 
D’où les panneaux du parc
Et c’est partit pour la balade : Vereker Outlook, 6km aller retour, easy…. Sauf que ça grimpe !!
Sacrément même ! Julie galère un  peu !

Mais ça a pas l’air de perturber Julien, qui grimpe sur les rocher (comme si ça grimpait pas déjà assez)
Ouf, arrivé en haut, la vue valait le coup

Notre copain  s’est même trouvé une mare avec vue
Puis on redescend, vu qu’on force moins on a plus le temps de prendre des photos !
Les jolies fleurs, le paysage environnant, vraiment sympathique et dépaysant



On croise quelques wallibis au passage

Et on retraverse la foret de Banksia qui se remet d’un feu de bush d’il y a deux ans, on le voit aux troncs des arbres à moitié carbonisés et aux graines de banksia qui sont sorties (les fruits ne s’ouvrent que sous l’effet de d’une chaleur intense : dans un four de façon artificielle, ou ici après un feu).

Les Banksias survivant du feu, et la végétation qui s’est redéveloppée
De près, fruit (ouvert)  et feuilles de banksia
Petite pause repas : salade de citrouille et épinard pour Julie (ben oui faut essayer quoi !) et du bœuf et des patates pour Julien (ça me rappelle un certain spectacle… ;) )…

Puis c’est repartit pour le parc, avec une petite balade à la recherche du Banksia spinulosa que nous devons étudier pour notre rapport… mais on ne le trouve pas !!!
On profite quand même d’un paysage changeant très rapidement, des forêts de Banksia et d’Eucalyptus aux plages (au sable blanc très fin :) ) et aux mangroves.


Mais bon, on n’a toujours pas trouvé NOTRE Banksia (c'est-à-dire l’espèce qu’on a choisie pour notre étude : le Banksia spinulosa), donc on repart à sa recherche, et on le trouve (ouf !), donc la fin d’après midi se passe à étudier son environnement…
Notre terrain d'étude
A la nuit tombée, on part à la recherche de notre camping pour la nuit, que nous trouvons rapidement, après avoir assisté au rapatriement des vaches à l’étable pour la nuit. Un peu contraint d’y assister, elles étaient dispersées en plein milieu de la route et bloquaient complètement le passage…mais ce fut distrayant : les chiens et le fermier à moto qui les rapatrient… ah bon elles viennent  vers nous, pas de problème ! Un peu inquiet quand elles commencent à nous entourer… mais c’est bon elles passent sans trop nous calculer, et surtout sans foncer dans notre belle voiture de location !
Ahhhh! Ce panneau c'était pour ça! Tout s'explique...

 Après une nuit de repos, réveil matinal avec une jolie vue sur la baie...


Notre petit bungalow pour la nuit

Et c'est repartit pour le parc, ou nous voulons aller voir les plages, mais c'est pas possible, les chemins qui y mènent sont fermés depuis les inondations de cet été... tant pis, notre petite promenade valait quand même le coup :
On a croisé un wombat! Pas stressé comme petite bête, mais très peureux
On repart ensuite sur la route, à travers la région du gippsland, c'est vraiment la campagne, avec quelques fermes et beaucoup de vaches.
Arret à Venus Bay, avec ses jolies plages. Julie teste l'eau : glaciale, on va s'arrêter aux chevilles! Ah ben non, vague surprise, ce sera jusqu'aux mollets! ça va qu'il fait un beau soleil pour se réchauffer!
Suite de la route, vers une jolie station balnéaire, où l'on s'arrete pour manger... EN TERRASSE!! pour profiter de ce beau soleil

Puis c'est l'heure de rentrer, à travers le Gippsland, on se croirait limite en Irlande, avec des prés vallonés à perte de vue (enfin, on est jamais allé en Irlande mais on suppose!).

Voila, fin du week end!

2 commentaires:

  1. Hello Julie,
    Super ce WE apparemment ! Et je ne savais pas que tu avais aussi coin-coin avec toi :)
    Bonne continuité à tous les 2 dans votre périple !
    A+

    RépondreSupprimer
  2. Salut,
    Oui, vraiment un super week end, avec le beau temps!
    Coin coin nous suit partout aussi!
    A +

    RépondreSupprimer